Venez observer l’éclipse partielle du 29 mars 2025 avec l’Observatoire de Paris-PSL !

28 mars 2025 Par Raphaël de Assis Peralta Venez observer l'éclipse partielle du 29 mars 2025 avec l'Observatoire de Paris-PSL !

Le samedi 29 mars 2025, une éclipse partielle de Soleil sera visible en France métropolitaine. La Lune masquera partiellement le Soleil, avec une couverture plus ou moins importante selon votre localisation.


La carte interactive de l’Observatoire de Paris-PSL

Animation représentant l’éclipse solaire partielle du 29 mars 2025
Crédits : LTE - Observatoire de Paris-PSL

Le LTE, un laboratoire de l’Observatoire de Paris-PSL chargé du calcul des éphémérides, a développé une carte interactivepermettant de visualiser l’ombre de la Lune projetée sur la Terre. Cette carte fournit les horaires précis du début et de la fin de l’éclipse (appelés respectivement premier et dernier contact), ainsi que l’heure du maximum de l’éclipse et le pourcentage du disque solaire occulté par la Lune.

En renseignant votre position, vous obtiendrez des informations précises sur l’éclipse à votre emplacement. Attention : les horaires sont données en UTC (Temps Universel Coordonné) ; en hiver, il faut ajouter +1 h pour retrouver l’heure locale.

L’observation en toute sécurité avec des astrophysiciennes et astrophysiciens

Logo du Festival Science Infuze
Crédit : Festival Science Infuze

Dans le cadre du Festival Science Infuze, qui se tiendra du 29 au 31 mars au Hangar Y (Meudon), l’Observatoire de Paris-PSL proposera de nombreuses animations autour de l’astronomie : activités, jeux, discussions, conférences et séances de dédicaces. Un stand sera spécialement dédié à l’observation de l’éclipse, avec des instruments adaptés. À Meudon, l’éclipse débutera à 11h08 (premier contact) et se terminera à 12h56 (dernier contact), avec un maximum à 12h01, moment où 23 % du Soleil sera occulté.

C’est donc l’occasion parfaite d’observer l’éclipse en toute sécurité, en échangeant avec des astrophysiciennes et astrophysiciens passionnés, et de découvrir l’Observatoire de Paris-PSL, ses laboratoires et ses services.

Observer l’éclipse en toute sécurité

L’ombre projetée par une passoire ou une écumoire sur une surface plane permet de voir l’éclipse solaire en toute sécurité
Crédit Miguel Montargès (LIRA - Observatoire de Paris-PSL)

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, il est primordial de respecter des précautions strictes pour observer l’éclipse. L’utilisation de lunettes spéciales éclipse (norme CE) est indispensable. Vous pouvez également fabriquer un filtre solaire de densité 5, ne laissant passer que 1/100 000e de la lumière du Soleil.

Une méthode alternative consiste à observer l’ombre projetée par une passoire ou une écumoire sur une surface plane : chaque trou formera une image du Soleil (Voir photo)

Ne manquez pas cet événement astronomique !