La lanterne photonique de FIRST vient de passer avec succès la phase de « commissioning »

2 février 2026 Par Luc Heintze La lanterne photonique de FIRST vient de passer avec succès la phase de « commissioning »

Ce début février 2026 est une grande date pour la recherche menée au LIRA, depuis l’aube du XXIe siècle. L’instrument FIRST-PL (PL pour Photonic Lantern), installé sur le télescope Subaru à l’observatoire du Mauna Kea à Hawaï, vient de passer avec succès la phase de « commissioning ». Cela signifie qu’il est désormais validé par le comité du télescope Subaru et donc mis à la disposition des chercheurs. À dater du 2 février 2026, les chercheurs peuvent proposer des programmes d’observations pour utiliser du temps de télescope. Il s’agit de la toute première lanterne photonique ainsi accessible aux astronomes. De nouvelles perspectives d’observations à haute résolution angulaire s’ouvrent sur la fenêtre des longueurs d’onde du visible.

Aboutissement d’une idée proposée au départ par Guy Perrin, astronome au LIRA et académicien, la lanterne photonique vient couronner un quart de siècle de recherches et d’améliorations techniques qui ont impliqué, impliquent et impliqueront encore, chercheurs, post-docs et thésards du laboratoire. Au nombre de ceux-ci et sans être exhaustifs : Sylvestre Lacour (2007), Elsa Huby (2013), Kevin Barjot (2023), Manon Lallement (2024), Jehanne Sarrazin (thèse en cours) … À n’en pas douter, d’autres prendront la suite !

Le 22 octobre 2025, une publication dans la revue The Astrophysical Journal Letters avait mis en lumière cette recherche d’excellence basée sur des collaborations internationales. Nous vous proposons de remonter le temps et de vivre cette aventure passionnante en découvrant la page du projet FIRST. Depuis sa première ébauche jusqu’aux perspectives encore insondables ouvertes par la lanterne photonique, l’imagerie à base de fibres optiques n’aura plus de secrets pour vous.

Image du banc optique, avec la lanterne schématisée reliée au spectrographe
Chemin de la lumière provenant du télescope Subaru, traversant la lanterne photonique pour arriver dans le spectrographe.
Crédits : Vievard et al. 2024