Les nuages mystérieux de Titan au fil des saisons


26 janvier 2026

Les nuages mystérieux de Titan au fil des saisons

LENS : LIRA – L’Encadré de la Semaine

Cette image retrace l’évolution spectaculaire des nuages polaires de Titan, la plus grande lune de Saturne, au cours des saisons.
En haut, les cartes polaires, issues du Modèle de Climat Planétaire de Titan, montrent comment l’épaisseur des nuages change autour du pôle sud à différents moments de l’année titanienne : les couleurs indiquent l’opacité nuageuse de l’atmosphère.
En bas, les images réelles prises par la mission Cassini offrent un aperçu visuel de ces nuages, tels qu’ils apparaissent depuis l’espace.

Les nuages se forment très haut dans l’atmosphère, à plus de 300 km d’altitude, lorsque l’automne polaire débute. Ils descendent ensuite progressivement vers des couches plus basses, tout en changeant de composition, avant de disparaître au retour du printemps.
Ces cycles nuageux jouent probablement un rôle clé dans le transport et le dépôt de molécules organiques à la surface de Titan, influençant notamment la chimie de ses lacs polaires.

Référence : de Batz de Trenquelléon, B., Rannou, P., Lebonnois, S. et al. Origin, evolution, and fate of Titan’s polar clouds. Nat Commun 17, 250 (2026).