29 avril 2025

Cette mission, pierre angulaire de l’ESA, a été lancée en décembre 2013 et a achevé ses observations scientifiques en janvier 2025.

Son objectif principal est d’obtenir les positions, mouvements propres, parallaxes et spectrophotométrie pour environ 1% des étoiles de la Voie lactée et pour une fraction importante des étoiles des galaxies du Groupe local. De plus, Gaia donne les spectres et les vitesses radiales pour des dizaines de millions d’étoiles les plus brillantes.

En juin 2002 la troisième publication des données Gaia nous a fourni des données des 34 premiers mois de mission pour presque deux milliards de sources. Une quatrième publication est prévu à la fin de 2026 et la publication finale n’est pas prévue avant 2030.

Le pôle Étoiles et Galaxies apporte une contribution essentielle au traitement des données du spectrographe Radial Velocity Spectrometer embarqué sur Gaia et à la mesure des vitesses radiales. Le pôle joue aussi un rôle important dans le traitement des objets multiples et en particulier les binaires astrométriques, des compagnons exoplanètes jusqu’aux trous noirs.