29 avril 2025

La mission PLAnetary Transits and Oscillations of stars (PLATO) de l’ESA doit être lancée en 2026 par une Ariane 6. Le satellite opèrera au point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil.

Avec 26 caméras, chacune équipée de plus de 80 millions de pixels, PLATO effectuera un suivi photométrique d’environ 250 000 étoiles, en continu pendant plusieurs années. L’objectif scientifique est de caractériser les transits des planètes autour des étoiles, y compris des planètes rocheuses dans la zone habitable.

En même temps, les longues séries temporelles d’observations photométriques d’ultra-haute précision permettront de mesurer les oscillations des étoiles et, grâce à l’astérosismologie, il sera possible de déterminer précisément et de manière fiable les masses, les rayons et les âges des étoiles, y compris celles autour desquelles des planètes auront été détectées.

Le pôle Étoiles et Galaxies est fortement impliqué dans la conception et construction de PLATO. Il fournit le logiciel de bord qui sera capable de traiter 260000 étoiles toutes les 25 secondes pour produire les courbes de lumière des cibles. Dans le contexte du PLATO Data Centre le personnel du pôle Étoiles et Galaxies pilote le groupe de travail “Data Processing Algorithms” (WP3), et a aussi la responsabilité du développement et de la validation des courbes de lumière acquises par le logiciel embarqué. Dans le contexte du Science Preparation Management, le pôle Étoiles et Galaxies a la responsabilité de spécifier les procédures pour la caractérisation des étoiles et le calcul des grilles de modèles stellaires nécessaires pour l’interprétation des données.